Qu'est-ce-qu'un OGM?

Un exemple : le Soja 40-3-2

Le dossier propose quelques pistes, en complément du TP "Test OGM" présenté dans le site SVT Lycée, pour appréhender la notion d'Organisme Génétiquement Modifié, à travers l'exploitation de données concernant un exemple, le Soja (Glycin max) 40-3-2.
Les outils utilisés permettent d'extraire de différentes banques de données, les informations nécessaires à l'établissement d'une relation entre transgène, phénotype moléculaire nouveau et phénotype macroscopique acquis. Les étapes de la technologie qui conduit à l'obtention d'une plante génétiquement modifiée sont également abordées.
L'étude trouve sa place dans le thème "La plante domestiquée" du nouveau programme de TS et participe à la formation du lycéen-citoyen dans un domaine dont les enjeux dépassent le seul cadre scientifique et sont sujets à polémique.
Test OGM, kit Bio-Rad

Le Soja OGM 40-3-2 a acquis la résistance au glyphosate, molécule active de certains herbicides (Roundup). Cette nouvelle caractéristique lui permet de résister à un traitement de la culture par un tel désherbant alors que les espèces adventices sont détruites.
La cible du glyphosate est une enzyme (EPSP synthase) indispensable chez les végétaux (et bactéries) pour la synthèse des acides aminés aromatiques. Le glyphosate est un inhibiteur de cette enzyme dont l'action est vitale pour les plantes.
Le Soja OGM 40-3-2 est une variété technologiquement transformée. On a inséré dans son génome le gène d'une EPSP synthase d'Agrobacterium tumefaciens (bactérie) insensible au glyphosate, ainsi que les séquences nécessaires à son expression. En présence de glyphosate, le plante transgénique continue donc de synthétiser ses ac. aminés aromatiques et ses protéines, elle se développe alors que les adventices concurrentes meurent.

L'étude proposée ici peut être complétée par une réflexion sur les problèmes que peuvent poser les cultures OGM dans les domaines de l'environnement (contamination, plantes résistantes...), de la santé, sans oublier que leur mise en oeuvre asservit les exploitants aux producteurs de semences GM (et de désherbant dans la cas des cultures résistantes au glyphosate). La discussion doit montrer la nécessité de mettre en balance, pour chaque culture OGM les avantages et les inconvénients afin de déterminer objectivement si elle doit ou non être autorisée et dans quelles conditions les expérimentations en champs doivent être menées.
Les publications, en particulier les images, ne sont libres de droits qu'à la condition d'être utilisées dans le cadre d'une classe.
Auteur : Auclair Jean Jacques