Détecter la présence d'OGM dans un aliment

TP lycée Janvier 2013

L'expérimentation étalée sur deux séances (le mercredi après-midi) a été réalisée par des élèves volontaires de Spé SVT du Lycée Ronsard de Vendôme sous la conduite de Laurent Houssel et Jean Jacques Auclair, profs de SVT.
Il ne sera présenté ici que quelques images pour illustrer les principales étapes de l'expérimentation ainsi que les résultats obtenus, d'autres informations concernant ce TP, la PCR et les OGM étant proposées par ailleurs.
- Voir "Test OGM" présenté dans le site SVT Lycée et Qu'est-ce qu'un OGM?

Objectifs
Réaliser le test avec quelques aliments (papaye fraîche, chips, maïs...), la présence d'OGM étant révélée par mise en évidence de marqueurs, séquences d'ADN transférées avec le transgène pour qu'il puisse s'exprimer dans la plante hôte. L'expérimentation permet de mettre en oeuvre des techniques fines de biologie moléculaire. Elle peut être prolongée par un approfondissement de la notion d'OGM en relation avec le thème "la plante domestiquée" et permettre d'ouvrir un débat sur les problèmes posés par la culture en champ des plantes génétiquement modifiées.
Principe
Extraire l'ADN végétal présent dans un aliment, rechercher la présence, dans cet ADN, du promoteur fort E-P35S et du terminateur NOS3'qui contrôlent dans la plupart des cas l'expression du transgène, le test permettant de révéler environ 85% des aliments contenant des OGM (teneur >1%). La mise en évidence des marqueurs spécifiques respectivement du promoteur (203 pb) et du terminateur (225 pb) est réalisée après amplification par PCR, 2 couples d'amorces sont nécessaires. L'analyse des produits de PCR est réalisée par l'intermédiaire d'une électrophrèse en gel d'agarose.
Un autre marqueur est également ciblé par un autre couple d'amorces, il caractérise un gène qui code une protéine du photosystème II dont la mise en évidence atteste de la présence, dans l'extrait alimentaire, d'un ADN végétal de bonne qualité et pouvant être amplifié. La taille de l'amplicon correspondant à ce gène est de 455 pb.
Un aliment certifié non OGM sert de témoin et un ADN OGM positif est également utilisé.
Expérimentation

Les publications, en particulier les images, ne sont libres de droits qu'à la condition d'être exploitées dans le cadre d'une classe.

Auteur Auclair Jean Jacques