Interactions Salvia pratensis / bourdons

Pollinisation / récompense alimentaire

Les Apoideae, en particulier les bourdons, assurent la pollinisation de Salvia pratensis (Sauge des prés) dont la fleur présente un dispositif morphologique très sophistiqué à la base de la coopération entre insectes et plante. En réalité, l'organisation de l'ensemble de la fleur la rend très attractive pour les bourdons, principaux agents (avec Apis mellifera) de la pollinisation croisée. Des observations sur le terrain complétées par une étude détaillée en classe de la morphologie florale de la sauge permettent d'appréhender les relations entre la plante et les bourdons.
Observations sur le terrain : un bourdon butine la sauge des prés
Famille : Lamniaceae
Sous-famille : Nepetoideae
Tribu : Mentheae

Une étude sur le terrain est souhaitable car elle permet d'observer
- le comportement de l'insecte butineur qui passe de fleur en fleur
- l'abaissement des étamines provoqué par l'entrée du proboscis et de la tête du bourdon dans le tube de la corolle.
- l'éventuel contact entre le corps de l'insecte et le stigmate de la fleur
- les fleurs au stade mâle et celles au stade femelle.

Ces observations soulèvent des questions concernant l'organisation de la fleur, la position des nectaires, le fonctionnement du "distributeur" de pollen, son activation par le butineur...Pour répondre à ces questions une étude minutieuse de la fleur de Sauge et des pièces buccales du butineur doit être réalisée en classe.
Observations en classe
Interactions sophistiquées entre Salvia pratensis et bourdons
La tribu Mentheae (Sous- famille Nepetoideae, Famille Lamiaceae) constitue un groupe reconnu actuellement comme monophylétique qui comprend 73 genres dont Salvia qui regroupe environ 1000 espèces parmi lesquelles Salvia pratensis. Le genre Salvia est caractérisé par la non-expression des 2 étamines postérieures et par les particularités morphologiques qui font que les 2 étamines antérieures peuvent fonctionner comme un levier distributeur de pollen, dispositif à l'origine d'un processus de pollinisation entomogame très particulièr auquel participent le plus souvent les bourdons ou l'abeille domestique. Les études de phylogénie moléculaire (J. B. Walker and K. Systsma 2007) suggèrent que le groupe Salvia n'est pas monophylétique et révèlent que l'élongation du connectif a pu avoir au moins trois origines différentes, indépendantes, au cours de l'évolution au sein de la tribu Mentheae, le modèle staminal ancestral étant celui d'une étamine à 2 loges polliniques fertiles, réunies par un connectif sans aucune élongation (modèle ancestral des Mentheae , voir chez Mentha sylvestris).
Il faut donc envisager que le levier staminal des espèces du genre Salvia (en particulier S. pratensis) résulte d'une évolution soumise à la pression sélective des pollinisateurs, à partir du modèle ancestral. En réalité, il y a probablement eu pression sélective mutuelle des partenaires au cours d'une évolution interdépendante (coévolution).
Les publications, en particulier les images, ne sont pas libres de droits. Toute copie, complète ou partielle, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur.
Auteur Auclair Jean Jacques