Les interactions Salvia pratensis / bourdons

résumées à partir d'images extraites de la vidéo introductive

Les images, utilisées ici, pour résumer les interactions Sauge des prés / bourdons ont été extraites de la vidéo introductive, leur présentation respecte la chronologie des évènements enregistrés. Le butineur est toujours le même bourdon.
Rq/ Les images ont été traitées pour faire apparaître un fond homogène.
Visite d'une fleur au stade mâle

La fleur butinée est encore au stade mâle, elle produit un nectar abondant et du pollen. Le bourdon récolte activement le nectar (nourriture) et active le levier staminal. Les étamines basculent et déposent du pollen sur le dos (thorax) de l'insecte. Des grains sont retenus par les poils du butineur. La plupart d'entre-eux sont capables de germer sur un stigmate mature mais celui de cette fleur n'est pas encore réceptif.

Visiste d'une fleur au stade femelle (ici portée par un autre pied)

La fleur butinée, portée par un autre pied, est plus âgée que la précédente et semble être au stade femelle car les étamines sont basses et flétries. Les loges polliniques ne libèrent plus de pollen (ou bien des grains qui ont perdu leur pouvoir germinatif). Le stigmate doit être réceptif (bien que le style apparaisse un peu court). Le bourdon transporte sur son dos du pollen frais récupéré sur la fleur précédemment butinée, il récolte du nectar. Il y a une forte probabilité pour que le butineur frôle le stigmate au moment de son départ (ou de son arrivée) et laisse du pollen sur les papilles, certains grains pouvant alors rapidement germer (pollinisation croisée).

Visite d'une autre fleur au stade femelle

Quand il quitte la corolle, il heurte le stigmate réceptif avec son dos (flèche), il peut y laisser des grains de pollen (capables de germer) en provenance de la fleur plus jeune visitée un peu plus tôt (pollinisation croisée).
Le bourdon butine maintenant un autre fleur également au stade femelle, située juste au-dessus de la précédente, il récolte du nectar.