Interactions Bryonia dioïca / Andrena florea

Un exemple d'abeille pollinisatrice monolectique

L'observation des lianes fleuries de bryone tôt le matin, au printemps, permet fréqemment de repérer l'abeille Andrena florea femelle qui butine les fleurs. En effet cette abeille solitaire (Super famille des Apoidea, Famille des Andrenidea) ne récolte le nectar et le pollen que sur les fleurs de Bryonia dioïca (espèce monolectique), le mâle, pouvant lui, butiner en plus de la bryone d'autres espèces.
Dans les régions où pousse Bryonia alba, rare en France (présente en Suisse), la femelle peut butiner également cette espèce monoïque mais dans la Région Centre où j'ai fait mes observations, cette Cucurbitacée n'a pas été recensée.

Comment Andrena florea récolte-t-elle le nectar et le pollen de Bryonia dioïca avec autant d'efficacité?

L'image montre Andrena florea femelle prête à se poser sur une fleur de Bryone dioïque, on voit des poils jaunes très abondants sur les segments des pattes postérieures avec une disposition spécifique. Elle va récolter du nectar et du pollen ce dernier étant ramené au nid.
Cette espèce solitaire a un cycle annuel avec sortie des adultes au printemps (mai-juin), reproduction, ponte, élevage des larves et dépôt de la nourriture pollen) pour la suite du développement et mort (juillet-août). La période d'activité des adultes correspond à celle de la pleine floraison de la Bryone dioïque.