Interactions Andrena florea (butineur monolectique) / Bryonia dioïca

Nectar et pollen produits par Bryonia dioïca : nourriture facile à récolter pour Andrena florea
La période de vie active de l'andrène adulte se situe en plein dans la saison de floraison de la bryone. L'étude de l'organisation de la fleur et celle des pièces buccales de l'insecte ont montré que le dispositif de récolte du nectar (avec courte langue) est tout à fait approprié pour lécher et aspirer la solution sucrée sécrétée par les nectaires des fleurs mâles et femelles de la Cucurbitacée. Les dispositifs décrits pour la récolte du pollen (scopa sur la patte postérieure, diverses sortes de poils un peu partout sur le corps...) le récupère efficacement quand l'abeille frotte les étamines alors qu'elle s'avance pour s'approcher des nectaires d'une fleur mâle.
On ne sait pas quelle est la nature des signaux (olfactifs, visuels) qui permettent à l'andrène de repérer les fleurs de bryone mais ce qui est évident, c'est qu'elle mémorise rapidement et efficacement l'endroit où se situe la plante.

Andrena florea ,espèce monolectique, assure une pollinisation croisée efficace de Bryonia dioïca

L'andrena florea femelle qui visite les fleurs mâles se charge de pollen collant. Si elle butine ensuite les fleurs d'un pied femelle à la recherche du nectar, elle va frotter les stigmates et presque assurément laisser sur les poils gluants des grains de pollen assurant ainsi une pollinisation croisée. Elle est particulièrement efficace car elle ne visite que les fleurs de Bryonia dioïca (du moins dans les régions où Bryonia alba est absente), c'est une espèce monolectique.
La relation de mutualisme entre les deux partenaires s'est mise en place par un processus de coévolution. Il semble que le monolectisme (et l'oligolectisme) soit un caractère ancestral pour les Apoidea Apiformes (Anthophila). Il rend l'espèce animale complètement dépendante de l'espèce végétale. Certains suggèrent que cette spécialisation permet à Andrena florea, espèce à courte période de vie active d'optimiser la récolte de pollen et de nectar car ce type de comportement serait plus efficace que le polylectisme, en terme de rendement.