Récolte du nectar de Bryonia dioïca

Appareil buccal de l'abeille Andrena florea

Survolez l'image avec la souris pour afficher une interprétation
Il est intéressant de comparer l'appareil buccal d'Andrena florea avec celui d'Apis mellifera (à voir). On retrouve les mêmes pièces qui sont d'ailleurs homologues mais il y a des différences, la principale caractéristique de l'appareil buccal d'Andrena florea étant la présence d'une courte langue (2 glosses soudées) alors qu'elle est allongée chez Apis mellifera. Les palpes labiaux et les galeas qui forment un étui allongé autour de la glosse de l'abeille domestique ouvrière sont ici plus courts. La courte langue est parfaitement appropriée pour lécher le nectar produit par Bryonia dioïca car les fleurs sont très largement ouvertes (pas de corolle en tube) et la tête de la butineuse peut s'approcher très près des nectaires.
Les deux abeilles appartiennent à la super famille des Apoidea et on peut les placer dans le taxon non classé des Apiformes (Anthophila), l'une dans la famille des Andrenidae et l'autre dans celle des Apidae. Ce taxon a un intèrêt phylogénétique, il est considéré comme monophylétique. On a longtemps considéré les abeilles à courte langue comme ancestrales par rapport à celles qui ont une longue langue mais cette vision de la phylogénie a été récemment remise en question à la suite d'analyses de molécules homologues (phylogénie moléculaire).
La phylogénie du groupe Anthophila reste très confuse et on ne sait rien sur l'ancêtre commun des 9 familles qui le constituent mais ce qui est certain, c'est que l'évolution a conduit avec les mêmes organes à des systèmes dont l'un peut être généraliste alors que l'autre est plus spécialisé.