Interactions Digitalis purpurea / bourdons

Récompense alimentaire / pollinisation

Les fleurs de Digitalis purpurea (Plantaginaceae) sont butinées surtout par les bourdons, en particulier Bombus hortorium qui pénètre entièrement dans le tube de la corolle pour récolter le nectar . Les observations réalisées sur le terrain montrent que ce bourdon exploite presque toujours l'inflorescence de la même façon.

Le comportement du bourdon peut être mis en relation avec la dynamique de la sécrétion du nectar par les fleurs de la Digitale. Il est bénéfique pour la plante car il favorise la pollinisation croisée.

Exploitation orientée (de bas en haut) de l'inflorescence de Digitalis purpurea par Bombus hortorum
La vidéo met en évidence le comportement quasi-systématique du bourdon lorsqu'il butine l'inflorescence de la Digitale avec d'abord la visite des fleurs basses (les plus âgées) puis celle des fleurs situées un peu plus haut et enfin celle, très rapide de fleurs récemment épanouies, l'envol vers une autre inflorescence étant déclenché , en général, sans que les fleurs les plus jeunes (ouvertes) soient exploitées. Pour comprendre les interactions entre le bourdon et la plante, il est nécessaire d'approfondir la biologie florale, la dynamique de la production du nectar et de procéder à l'étude des outils utilisés par l'insecte.
Les publications, en particulier les images, ne sont libres de droits qu'à la condition d'être exploitées dans le cadre d'une classe.
Auteur Auclair Jean Jacques