Les dispositifs de Bombus hortorum impliqués

dans la récolte du nectar (et du pollen)

de Digitalis purpurea

L'appareil buccal des bourdons comprend les mêmes pièces que celui d'Apis mellifera et fonctionne de la même façon (voir autre page). Celui de Bombus hortorum est caractérisé par la présence d'une longue langue qui lui permet de lécher et aspirer le nectar, présent au fond de la corolle en tube de la digitale, avec une grande efficacité. La description du fonctionnement de l'appareil buccal de type lécheur-suceur (broyeur) ne sera pas reprise ici.
Bombus Hortorum visite surtout les fleurs de Digitale pour y récolter du nectar, mais il peut récupèrer en même temps, de façon passive, du pollen qui s'accroche à ses poils. Il ne confectionne pas (ou rarement?) de pelotes avec le pollen de cette plante, les outils de la patte postérieure ne sont donc pas ici mis à contribution pendant qu'il butine.
Les pièces buccales de Bombus hortorum tout à fait appropriées pour lécher-sucer le nectar de Digitalis purpurea
Les poils de Bombus hortorum accrochent et transportent le pollen de Digitalis purpurea
La récupération du pollen de Digitale par Bombus hortorum est essentiellement passive. Elle se produit lorsque le bourdon s'enfonce dans le tube de la corolle pour accéder au nectar. Les longs poils ramifiés du corps du bourdon peuvent alors effleurer les étamines d'une fleur au stade mâle et accrocher des grains de pollen. Les outils normalement mis en action pour confectionner les pelotes ne sont pas ici (d'après mes observations) utilisés (voir une corbeille, une brosse ci-dessous).
Ci-dessus : face interne du premier article du tarse avec brosse
A droite : face externe du tibia avec corbeille. On remarque qu'il n'y a pas de râteau (petite différence avec l'abeille domestique)
Complément : voir vidéo "les outils d'un bourdon en action"