La pollinisation intermorphe de Primula vulgaris

est assurée par des insectes

Primula vulgaris fournit nectar et pollen à quelques insectes actifs au printemps pendant la période de floraison de la plante (fin mars, avril, début mai). La position réciproque du stigmate et des étamines dans les fleurs "pin" et "thrum" permet à certains insectes nectarivores de récupérer passivement du pollen dans un type de fleur et de le transporter avec efficacité sur le stigmate d'une fleur de l'autre type (pollinisation intermorphe).

Morphologie florale de Primula vulgaris, récolte du nectar et récupération du pollen par les insectes
Le nectar est produit au fond du tube étroit de la corolle. Pour le récolter l'insecte qui ne peut pénétrer dans le tube doit posséder un dispositif buccal allongé (proboscis d'une longueur > 10 mm ). Si l'insecte est de petite taille, il peut éventuellement franchir la "bouche" de la corolle et s'approcher du nectar.
Lorsque le butineur récolte le nectar avec un proboscis allongé (Hyménoptères, Diptères), il récupère en même temps, passivement, du pollen en frôlant les anthères mais les grains se collent à des niveaux différents du dispositif buccal suivant que la fleur est brévistylée ou longistylée.

Quelques insectes pollinisateurs de Primula vulgaris
Les Hyménoptères Apideae Bombus hortorum, Anthophora plumites et les Diptères du genre Bombylius sont des pollinisateurs efficaces de Primula vulgaris.
- Bombus hortorum (bourdon) et Anthophora plumites (abeille solitaire): appareil buccal caractérisé par une longue langue qui leur permet de lécher et aspirer le nectar. Voir, par ailleurs, image des pièces buccales de Bombus hortorum.
- Bombylius sp. : proboscis constitué par une longue lèvre inférieure (labium) formant une gouttière terminée par deux labelles flexibles. L e labium abrite dorsalement 2 pièces associées (labre-épipharynx) formant avec l'hypopharynx un canal dans lequel le nectar est aspiré.
En introduisant leur dispositif buccal dans le tube étroit de la corolle pour récolter le nectar, Bombus hortorum, Anthophora plumites, Bombylius major, Bombylius discolor récupèrent du pollen dans une zone située à peu près au milieu du dispositif si la fleur est longistylée et au niveau de la partie proximale si la fleur est brévistylée, les poils péribuccaux pouvant alors en retenir un grand nombre. Si après avoir butiné une fleur brévistylée / longistylée, l'insecte visite une fleur longistylée / brévistylée, le positionnement de l'appareil buccal placera le pollen récupéré dans la première fleur au niveau du stigmate de la seconde avec une forte probabilité de transfert. Ces insectes peuvent assurer la pollinisation intermorphe avec efficacité.
Le Coléoptère Meligethes sp., autre pollinisateur de Primula vulgaris
Ce petit insecte se nourrit principalement de pollen . Il est souvent présent dans la corolle des fleurs de Primula vulgaris où il se couvre de grains de pollen. Il passe de fleur en fleur et peut participer à la pollinisation intermorphe mais le transfert est aléatoire..