Spermiogenèse dans le testicule de Locusta migratoria

Sélection d'images obtenues en TP TS

La spermiogenèse est la différenciation des spermatides issues de la méiose en spermatozoïdes (gamètes mâles). Elle se déroule dans les tubes séminifères (follicules testiculaires) de Locusta migratoria, dans les cystes où les cellules ont déjà subi la méiose. Elle commence dans les cystes situés à mi-distance des extrémités du tube et se termine au pôle basal.
A l'occasion de l'étude de la méiose, il est possible d'observer quelques étapes de la spermiogenèse dans les préparations réalisées par les élèves.
Les images sélectionnées correspondent à des préparations réaliseés en TP, colorées avec l'orcéine acétique, le bleu de toluidine ou éventuellement avec le bleu de méthylène. Il me semble intéressant (même si la spermiogenèse ne figure plus dans les programmes des lycées) de faire observer aux élèves que la cellule haploïde issue de la méiose, la spermatide, devient un spermatozoïde par l'intermédiaire d'une différenciation qui conduit à une cellule hyperspécialisée mais qui demeure semblable génétiquement à la cellule dont elle est issue.
Rq/ Les étapes sont définies ici pour faciliter la présentation des documents mais en réalité elles se chevauchent plus ou moins.
Les publications, en particulier les images, ne sont pas libres de droits. Toute copie, complète ou partielle, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur.
Auteur Auclair Jean Jacques