Morphologie des étamines

de Rosmarinus et Perovskia

Groupes intégrés à la phylogénie moléculaire des Sauges

Les analyses moléculaires intercalent les genres Rosmarinus, Perovskia, Dorystaechas, Meriandra et Zhumeria dans la phylogénie des Sauges.
L'observation de la morphologie staminale des représentants de ces groupes fournit des informations intéressantes qui peuvent être prises en compte pour la construction d'un modèle de l'évolution du système staminal des Sauges.

Il s'agit ici de d'observer la morphologie des étamines dans les genres Rosmarinus (2 espèces, originaires du bassin méditerranéen) et Perovskia (7 espèces, originaires d'Asie), groupes frères du clade I défini par ailleurs dans le genre Salvia (voir phylogénie moléculaire). L'étude porte plus particulièrement sur les paticularités structurales qui caractérisent le genre Salvia.

Les étamines de Rosmarinus officinalis

Pour afficher l'interprétation, survolez chaque image.

- Deux étamines fonctionnelles, les deux autres (postérieures) sont réduites à l'état de staminodes.
- Chaque étamine comprend une seule loge pollinique antérieure, l'autre n'étant pas développée.
- Les connectifs sont bien allongés.
Rq : La petite "dent" postérieure marque la limite connectif / filet.
On retrouve bien trois caractéristiques du système staminal des Sauges.

Les étamines de Perovskia atriplicifolia

Survolez l'image centrale de la rangée inférieure pour faire apparaître celle de l'anthère de Menthea sylvestris à organisation probablement proche de l'anthère (type) ancestrale des Mentheae, groupe monophylétique auquel appartiennent les Sauges, Perovskia et Rosmarinus.

- Deux étamines fonctionnelles, les deux autres (postérieures) sont réduites à l'état de staminodes.
- Chaque étamine comprend deux loges polliniques fonctionnelles.
- Le connectif est un peu plus développé que dans l'anthère type des Mentheae , les loges apparaissent un peu distantes l'une de l'autre.
On peut considérer que deux caractéristiques du sytème staminal des Sauges sont présentes même si l'allongement des connectifs est très peu marqué.

Rq/ Le genre Rosmarinus comprend 2 espèces originaires du bassin méditerranéen alors que dans le genre Perovskia, il y a 7 espèces originaires d'Asie.