Organisation du cytoplasme de la cellule épidermique d'Allium cepa
Montée dans l'eau du robinet, milieu presque isotonique par rapport au milieu intracellulaire, la cellule reste vivante. Le cytoplasme comprend une fine couche appliquée contre la paroi, une petite excroissance contenant le noyau et des travées qui relient entre-elles les diverses plages cytoplasmiques. La substance fondamentale (cytosol, hyaloplasme) fluide du cytoplasme, qu'il soit pariétal, périnucléaire ou trabéculaire, a un indice de réfraction assez proche de celle de de l'eau et du liquide vacuolaire, elle apparaît donc peu réfringente en microscopie optique. Le cytoplasme est repérable par l'intermédiaire des granulations qu'il contient. Il est possible d'augmenter les contrastes et de mieux observer les organites cytoplasmiques en diminuant l'ouverture du diaphragme, en travaillant en immersion éventuellement avec un microscope à contraste de phase.

Cytoplasme pariétal, trabéculaire et périnucléaire : détail

Montage dans eau du robinet, immersion.
La plupart des granulations cytosoliques observées sont ici des inclusions lipidiques (forte réfringence).
Montage dans eau du robinet, immersion, contraste de phase. Gt du microscope: x1000.

Mitochondries

Montage dans eau du robinet, immersion. Gt du microscope: x1000.

Les mitochondries qui baignent dans le cytolsol sont les organites qui assurent la respiration cellulaire. Elles sont difficiles à voir en microscopie optique ordinaire à cause de leur taille (de l'ordre du µm) et de leur faible réfringence.
L'image montre des mitochondries (M) et des inclusion lipidiques (L) dans le cytoplasme pariétal.

Montage dans eau du robinet, immersion, contraste de phase.
Gt du microscope: x1200.

En contraste de phase, les mitochondries (M) apparaissent plus nettement car le contraste est plus marqué. Elles peuvent cependant être confondues avec d'autres organites, sauf quand elle présentent leur forme caractéristique de bâtonnet légèrement arrondi aux extémités. Les gouttelettes lipidiques (L) sont également repérables.

 

Montage eau du robinet, immersion, contraste de phase. Gt du microscope: x2000.

Les mitochondries sont très nombreuses dans certaines zones du cytoplasme (ici cytop.pariétal). Certaines sont grossièrement sphériques , d'autres plus allongées (bâtonnets).

Reticulum endoplasmique

Montage eau du robinet, immersion, contraste de phase. Gt du microscope: x2000.

Le reticulum endoplasmique (RE) forme dans le hyaloplasme un réseau de canalicules anastomosés dilatés à certains endroits. Le réseau peut présenter de nombreux tubules coalignés (image de droite) au voisinage immédiat desquels on observe de nombreuses inclusions lipidiques (L) et des mitochondries (M).
Le RE est impliqué dans diverses fonctions cellulaires comme les synthèses protéiques et lipidiques, la séquestration temporaire d'ions ou de diverses molécules...